02/09/2011

Retour vers KL et fin de notre voyage en Malaisie

Nous avons mis 4 heures pour rejoindre Kuala Lumpur dans un bus confortable et climatisé avec des sièges larges et rabattables en semi-couchette. Une heure et trente minutes de lacets puis autoroute.
Le taxi nous a demandé 20 Rm pour nous conduire de la gare d'autobus  Pudu Raya jusqu'à notre hôtel "The Royal Chulan". A notre arrivée nous avons été agréablement surpris du luxe de cet hôtel (voir son site http://www.theroyalechulan.com.my/ ).
En réservant 2 nuits sur Booking.com, nous avons eu droit à  une chambre "De Luxe Room" telle qu'elle est présentée sur le site, avec petit-déjeuner (luxe lui aussi), tout cela pour 580 Rm (remise de 200 Rm déjà déduite grâce à Booking.com). Pour les voyageurs qui veulent s'offrir un vrai plaisir à KL n'hésitez pas à faire ce choix qui nous parait imbattable.
La journée s'est achevée dans  l'un des quatre restaurants de l'hôtel, le "Bunga Emas" choisi pour sa cuisine malaisienne. Nous avons goûté le Tenggiri Gori (morceaux de poisson panés et frits avec des sauces sucrées salées et pimentées), un vrai délice. L'ambiance était feutrée avec des décorations malaisiennes et un pianiste en fond musical.
Nos vacances se terminent sur un air de " Ce n'est qu'un au revoir".

01/09/2011

Tanah Rata - Cameron Highland 3

La journée débute avec un magnifique soleil et cette fois notre guide n'a que 10 minutes de retard. Il nous explique que le "traffic jam" en est la cause. Effectivement nous nous retrouvons pris dans une interminable queue de voitures, mais notre guide connaît très bien son affaire et joue les "Fangio" en doublant en contre file toutes les voitures à l'aide de son klaxon. Le minibus grimpe la route et atteint un premier point de vue sur de magnifiques et interminables plantations de thé, c'est superbe. Notre guide nous donne un cours d'histoire sur l'origine de ces plantations et nous explique comment se pratique la cueillette du thé et son traitement. Nous ne comprenons qu'un mot sur dix et hochons de la tête régulièrement pour lui montrer que nous suivons bien ses explications. De fait il en rajoute et nous, nous attendons patiemment qu'il passe au chapitre suivant.
Ainsi nous visitons la manufacture et un grand centre ou toutes les sortes de thé sont à vendre. A nouveau nous croisons de nombreux groupes de Malaisien qui se promènent en famille. Ils sont joyeux et répondent à tous nos sourires.
La visite se terminera au sommet de la montagne avec un point de vue à hauteur de certains nuages. Le final valait le déplacement.
















31/08/2011

Tanah Rata - Cameron Highland 1

Le century Pines Resort est bien complet, la salle du PDJ déborde tant il y a de monde. Il faut faire la queue pour obtenir une omelette, les Malaisiens font un véritable repas à cet instant de la journée. Pâtes cantonaises, riz frit, saucisses, légumes divers préparés avec des sauces parfois étranges mais aussi papaye, melon et pastèque. Moi aussi j'en profite pour pour bien déjeuner car nous avons commandé une excursion en début d'après-midi.
Dans cette attente nous décidons de visiter ce grand village qu'est Tanah Rata et de goûter enfin aux massages malaisiens.  Pour cela nous choisissons le Palace Foot Reflexology Centre. Un chinois nous accueille la bouche pleine, un bol de riz à la main (nous ne savons toujours pas comment fonctionne les cycles des repas en Malaisie), il nous demande si nous avons besoin de nous laver avant le massage. Bien sur que non. Nous montons à l'étage nus pieds et nous sommes installés chacun sur une table de massage séparées par des rideaux. Torses nus, couchés sur le ventre nous sommes pris en main fermement par deux malaisiennes, j'entend Sylvie dire aussitôt "No strong please" (suite à un conseil donné précédemment par Amélie). Pour ma part je laisse faire, je veux connaître le massage tel qu'il est pratiqué dans ce pays. Effectivement les pressions des mains sont trés fortes, à la limite de la douleur. Les muscles de mon dos sont pétris de plusieurs façons puis massés avec une huile qui sent la citronnelle, Sylvie aura eu droit à une huile à base de camphre. Nous avons apprécié ces massages, demain nous retournerons pour les pieds.

La visite de Tanah Rata s'est poursuivie peu après.












30/08/2011

Tanah Rata - Cameron Highland 2

Nous avons apprécié moyennement la visite touristique des environs de Tanah Rata, pour un coût de25 Rm par personne. Notre guide est arrivé 30 minutes en retard puis nous avons subi les énormes embouteillages dus à la venue des vacanciers Malaisiens. C'est une période de vacances scolaires et la fête de l'indépendance a lieu le 31 août.
Après avoir récupéré 3 touristes locaux notre guide nous a conduit dans une pépinière plutôt tristounette qui n'a rien de comparable avec celles que nous avons en France. Nous avons payé 5 Rm chacun pour l'entrée. Incroyable, la pépinière était remplie par les Malaisiens, ils circulaient comme s'ils visitaient un centre culturel.
Le 2ème point de visite a été un fleuriste avec toujours un droit d'entrée de 5 Rm, nous avons préféré resté dehors et attendre le retours de nos collègues touristes.
La visite suivante consistait à circuler dans une plantation de fraises. Tanah Rata produit des fraises en abondance tout le long de l'année. Cela nous a pris 2 minutes, nous commencions à désespérer. Heureusement à la sortie de la plantation se trouvait un magasin qui vendait des pots de confiture de fraise mais aussi des boissons et diverses pâtisseries maison. Sylvie a commandé une gaufre toute chaude avec de la chantilly, chocolat et sirop de fraise. Moi j'ai pris un grand verre de jus de fruit frais à la fraise.
 Wahou ! c'était divin, nous nous sommes tous les deux régalés.
Vint ensuite la visite d'un temple Bouddhiste, puis celle d'un petit marché local avec le charme des couleurs chatoyantes du pays et la gentillesse des Malaisiens.










29/08/2011

La séparation

Plus qu'une matinée à passer ensemble. Nous avons traîné au PDJ à discuter de la semaine à suivre, pour nous de Cameron Highland et pour Sebastien et Amélie de Bornéo (au programme, plongées et découverte de la jungle locale pour voir si possible des Orang-Outans).

Une fois les valises bouclées, nous nous retrouvons devant l'hôtel pour la photo souvenir de nous quatre ( nous avons les pieds coupés, mais ce n'est pas grave. L'important restera ces quinze jours passés si vite ensemble que nous n'oublierons pas).
Le taxi est arrivé dans la foulée, vite nous nous embrassons pour ce petit adieu car nous ne les reverrons pas avant 6 mois. Nous le prenons pour le centre de Georgetown puis embarquons dans un bus qui nous mène jusqu'à Tanah Rata la base de Cameron Highland. Le voyage en bus va durer 7 heures avant que l'on puisse poser nos bagages dans la chambre du Century Pines Resort. Un hôtel très classe, superbe chambre, hélas on ne peut pas prendre de bain, il n'y a pas de bouchon au fond de la baignoire. Sylvie tente d'en obtenir un par téléphone, ils ne nous comprennent pas, nous non plus. Sylvie se déplace alors à l'accueil pour apprendre que la baignoire n'est pas étanche et que les bains sont impossibles sans inondation. L'hôtel est complet, on ne peut pas changer de chambre, nous serons déçus car nous comptions sur un bon bain chaud pour nous réchauffer. Tant pis on se couche devant un vieil écran de télé sans télécommande...



  




28/08/2011

George Town Penang

Dimanche, notre levé du lit se fait à la lumière du soleil, il brille et nous nous frottons les mains. Nous pourrons profiter pleinement de notre journée.
Nous prenons notre PDJ tous les quatre au bord de la piscine avec le bruit berceur des vagues toutes proches. Ensuite nous rejoignons l'arrêt de bus pour prendre la ligne 103 qui mène au centre ville, nous descendons à Comtar. Les voitures et gens circulent dans tous les sens, nous nous enfilons dans un immense centre commercial pour acheter du dentifrice et autres au Carrefour Market installé au quatrième étage. Une fois les courses faites nous allons aux bureaux des compagnies de transport par bus pour acheter, d'une part pour Amélie et Sébastien leurs billets pour Kuala Lumpur, et d'autre part pour nous nos billets pour Cameron Highland.

Et oui, c'est bientôt la fin de notre voyage commun à tous les quatre, demain ce sera la séparation.

14h00, nous rejoignons l'hôtel pour faire un break, ce fût une bonne décision car nous étions à peine arrivés qu'une tempête tropicale s'est déclenchée. Le vent et la pluie ont frappé les vitres de nos chambres avec une force à peine croyable pendant près de deux heures. Du coup nous avons passé l'après-midi à surfer sur le net.
Vue après la tempête depuis notre chambre

La soirée s'est terminée dans un resto local.

27/08/2011

Changement d'hôtel à Penang

Samedi, après un petit déjeuner copieux dans le cadre sublime de l'hôtel CHEONG FATT TZE MANSION ( il faut le savoir, c'est l'hôtel ou Catherine Deneuve a tourné certaines scènes du film "Indochine"),



 nous avons visité le musée de Penang qui nous a permis de prendre connaissance de son histoire. Nous nous sommes aussi promenés dans un quartier populaire et avons pris des photos colorées de la vie Malaisienne.











12H30, départ pour un autre hôtel, le SEA WIND BEACH MOTEL réservé par Sylvie sur "Booking-com". Nous arrivons sur les lieux, et à la vue de la réception nos cheveux se dressent. Nous constatons que la description faite sur le site ne correspond en rien à la triste réalité, nous nous trouvons en fait devant un hôtel limite insalubre. Amélie et Sébastien entrent en action et négocient l'annulation. Ouf !, celle-ci est acceptée moyennant un dédommagement de 50 Rm, nous filons vers l'hôtel voisin NAZA TALYYA qui, pour un prix légèrement supérieur, nous offre des prestations incomparables.
Sylvie est heureuse et soulagée, moi aussi...


ATTENTION: 
- il ne faut pas toujours se fier aux appréciations et photos présentées sur le site "BOOKING.COM".
- Fuir l'hôtel SEA WIND BEACH MOTEL.

En contre-partie il faut préférer l'hôtel voisin le Nasa Talyya.
Hôtel NAZA TALYYA
Hôtel NAZA TALYYA
Plage de l'hôtel NAZA TALYYA
Hôtel NAZA TALYYA
Casse-croûte au bord de la piscine